AssuranceVéhicule

Protégez votre voiture contre le froid

main

AssuranceVéhicule

Protégez votre voiture contre le froid

Serrure gelée, pare-brise givré, frein à main bloqué, batterie à plat... Ah, les joies de l’hiver ! Pour éviter que votre voiture ne vous lâche le matin, appliquez ces quelques astuces.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage fermé. Si le froid s’annonce et que votre voiture dort dehors, ne vous laissez pas surprendre…

Pare-brises et vitres : opération antigivre

Coincez un morceau de carton ou une bâche antigivre sur les pare-brises avant et arrière. En prévention, passez un chiffon imbibé d’alcool à 90° sur le pare-brise et les vitres 2 à 3 fois par semaine. Autre astuce : vaporisez le pare-brise avec un mélange de 3 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume d’eau.

 

Serrures : halte au gel

Attention, surtout pas d’eau chaude ! Pour réchauffer la serrure, utilisez un briquet pour chauffer la clé. Vous pouvez aussi introduire de la glycérine dans la serrure ou en enduire votre clé. Mais ne forcez surtout pas elle risque de casser à l’intérieur.

 

Chassez la buée

Frottez l’intérieur de vos vitres avec un peu de glycérine ou de savon sec (et essuyez le surplus avant de démarrer !). Sinon, mettez la position désembuage à fond en ouvrant légèrement les vitres.

 

Portières ou vitres bloquées

 Appliquez du savon, de la glycérine ou du talc sur les joints des portes. Ne forcez pas sur la poignée. Pour les vitres, attendez simplement que l’habitacle se réchauffe.

 

Essuie-glaces collés

Veillez à bien arrêter vos essuies glaces avant de couper le moteur, sinon ils risquent d’être collés au pare-brise et de casser quand vous remettrez le contact. Un truc : placez un bouchon de liège pour éviter qu’ils ne collent au pare-brise.

Pneus à contrôler

 Le froid fait baisser la pression des pneus. Surgonflez-les pendant l’hiver. L’idéal est de poser des pneus hiver pour augmenter l’adhérence de votre véhicule.

 

Batteries sensibles au froid

 Les batteries se déchargent plus vite l’hiver. Surveillez leur état. Allumez vos phares quelques instants avant de mettre le contact pour réveiller la batterie en douceur.

 

Frein à main

 Ne serrez pas le frein à main, il risque de geler et de bloquer les roues arrière. Mettez une vitesse et braquez les roues vers le trottoir.

 

Attention au sel

Le salage des routes est corrosif pour la peinture de la carrosserie. En hiver, lavez souvent votre véhicule pour le protéger.

Si votre voiture reste stationnée plusieurs jours, installez une bâche auto de protection.

En hiver, le froid et les variations de températures fragilisent le pare-brise et les vitres. Pour les protéger, la garantie optionnelle « bris de glace » couvre les pare-brises avant et arrière ainsi que la lunette arrière et les vitres latérales. Un conseil : vérifiez qu’elle est incluse dans votre contrat auto.

> En savoir plus sur les assurances Banque Populaire :

A lire aussi
*