AssuranceVéhicule

Partir en vacances avec une voiture électrique

main

AssuranceVéhicule

Partir en vacances avec une voiture électrique

Le déploiement des bornes de recharge publiques et l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques permettent désormais de voyager 100% électrique. Suivez le guide...

Tesla, Renault Zoé, Peugeot iOn, Nissan LEAF, BMW i3,… Le marché des voitures électriques est en pleine croissance. Aujourd’hui, on compte près de 100 000 véhicules électriques1 en France et pas loin de 16 000 points de recharge accessibles au public2 (+ 57% par rapport à 2015). Et d’ici fin 2017, plus de 20 000 points publics de recharge seront installés sur une grande partie du territoire. Pas étonnant que de plus en plus d’automobilistes envisagent de longs trajets au volant de leur voiture électrique.

Circuler sur les petites routes…

Si vous avez prévu de partir en vacances en « électrique » cet été, c’est tout à fait faisable. Il suffit de préparer l’itinéraire pour aller d’une borne à l’autre : repérer les points de charge sur le parcours et prévoir un temps de trajet supérieur pour les arrêts aux bornes. Mais au final, quelle récompense de conduire en silence, sans vibrations… et surtout sans polluer !

Où recharger en Europe ?
Pour préparer votre itinéraire, des applications web et mobile comme ChargeMap.com proposent une carte des bornes de recharge.

Ou tracer sur autoroute…

Aujourd’hui, les conducteurs de voitures électriques peuvent s’aventurer sur les principaux axes autoroutiers français (une borne tous les 80 km environ). Près de 200 bornes de recharge rapide adaptées aux standards de prises du marché (CHAdeMO, Combo IIC/CS, AC triphasé et prise domestique E/F) permettent de recharger tous types de véhicules électriques sur le réseau des sociétés d’autoroutes.

En seulement 30 minutes, vous pourrez recharger votre véhicule électrique jusqu’à 80% !

Des astuces pour booster l’autonomie

  • Conduisez sans à-coups : limitez les accélérations et anticipez les freinages,
  • limitez votre vitesse en évitant l’autoroute,
  • climatisez pendant la charge,
  • évitez les charges trop importantes (galerie de toit, remorque…),
  • roulez vitres fermées.

Roulez l’esprit tranquille

L’autonomie des véhicules électriques est encore assez faible. Veillez à ce que les prestations d’assistance de votre contrat auto correspondent bien à vos besoins, notamment pour le dépannage et les frais de remorquage…

Que vous partiez en France ou à l’étranger, pour passer des vacances sereines, vérifiez également les garanties de votre contrat auto :

  • garantie dommages tous accidents ;
  • garantie vol, incendie, explosion, attentat ;
  • garantie contenu et équipement du véhicule.

Demandez conseil à votre assureur pour qu’il vous propose une formule adaptée.

1 Source : Avere-France / AAA data, 100 000 immatriculations cumulées depuis 2010. 2 Source : GIREVE, chiffres au 1er janvier 2017.

>En savoir plus

 

A lire aussi
*