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Conduire avec un camping-car, une caravane, une remorque

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Conduire avec un camping-car, une caravane, une remorque

Cet été, vous avez opté pour le camping-car ou la caravane. Chargement, conduite, aspects réglementaires... Voici quelques règles élémentaires pour réussir vos vacances.

Même si ce n’est pas très compliqué, conduire un camping-car ou tracter une caravane ou une remorque, demande un minimum de préparation.

Le chargement

Il est important car il influe la tenue de route du véhicule ou de l’attelage.

  • Respecter la charge utile maximale préconisée par le constructeur.
  • Respectez la capacité de traction maximale de votre véhicule.
  • Contrôlez la pression sur la boule de l’attelage.
  • Pesez le véhicule chargé (bagages, provisions, passagers…).
  • Répartissez correctement les charges : ne rangez pas d’objets lourds en hauteur mais en bas, le plus proche possible de l’essieu.
  • Transportez les vélos dans la caravane ou le camping-car solidement arrimés ou installés sur un porte-vélo (avec plaque d’immatriculation supplémentaire et plaque feux).
  • Ne transportez jamais de passagers ou d’animaux dans une caravane en circulation. En camping-car, tous les passagers doivent être assis et ceinturés.

L’éclairage

Si le camping-car est déjà équipé, la caravane et la remorque doivent disposer de :
– feux de position et dispositifs réfléchissants blancs à l’avant,
– feux d’encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
– dispositifs réfléchissants orangés sur les côtés,
– deux triangles réfléchissants rouges à l’arrière,
– clignotants, si son PTAC1 est supérieur à 500 kg,
– feux Stop, si son PTAC1 est supérieur à 500 kg.

Les rétroviseurs

Un rétroviseur additionnel n’est obligatoire que si la remorque ou la largeur de la caravane dépasse celle du véhicule tracteur. Néanmoins, ils sont fortement conseillés sur les caravanes.
La conduite

Si le camping-car pèse plus de 3,5 tonnes, respectez les 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur les autres routes, 50 km/h dans les agglomérations.

Si l’ensemble véhicule + remorque ou véhicule + caravane dépasse 7 mètres, la réglementation suivante s’applique :

  • Sur les autoroutes et voies rapides à trois voies, vous ne pouvez utiliser que les deux voies de droite.
  • Hors agglomération, si vous suivez un autre ensemble voiture/caravane ou un poids lourd, garder une distance de sécurité de 50 mètres minimum.
  • Lors de dépassements ou de croisements difficiles, vous devez ralentir ou au besoin vous arrêter ou vous garer pour laisser passer les véhicules plut petits.
IMPORTANT Avant de prendre un pont ou un tunnel, ayez toujours conscience de la hauteur du véhicule.
  • Sur les routes de montagne ou à forte déclivité, en cas de croisement difficile, c’est le véhicule avec attelage qui a priorité. Entre deux attelages, c’est celui qui monte qui a la priorité par rapport à celui qui descend.

Pour connaître les règles de sécurité routière en Europe

L’assurance

Au même titre que les autres véhicules, remorques, caravanes et camping-cars doivent être assurés pour couvrir au minimum la Responsabilité Civile. Si vous partez à l’étranger, vérifiez la zone de couverture de votre assurance.

  • Caravane ou remorque

– si le PTAC1 < 500 kg : la caravane ou la remorque doivent être ajoutées sur le contrat d’assurance auto et porter la plaque du véhicule tracteur.
– si le PTAC1 est compris entre 500 et 750 kg : la caravane ou la remorque doivent être ajoutées sur le contrat d’assurance auto et avoir leur propre plaque d’immatriculation et leur propre carte grise.
– si le PTAC1 > 750 kg, la caravane ou la remorque doivent avoir leur propre assurance Responsabilité Civile et leur propre plaque d’immatriculation.

  • Le camping-car
  • En fonction de son âge et des garanties souhaitées, il existe diverses formules pour couvrir les tiers, le véhicule, ainsi que vous et vos passagers.

Si votre camping-car est flambant neuf, mieux vaut opter pour une assurance  « tous risques ». Vous pouvez y ajouter des garanties optionnelles : contenu privé (vélos, surfs…), assistance panne 0 km, etc.

1 Poids Total Autorisé en Charge

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