Santé

Se protéger des risques électriques

main

Santé

Se protéger des risques électriques

Les accidents domestiques sont souvent dus à un relâchement de la vigilance, un manque de surveillance ou à un défaut d’entretien. Parmi eux, les accidents électriques. Quelques réflexes basiques suffisent souvent à éviter l’accident.

Les équipements électriques causent chaque année 4 000 handicaps graves et 200 morts1 en France. Le passage d’électricité dans le corps a des conséquences plus ou moins sérieuses : de la simple décharge électrique (qui cause des fourmillements ou picotements sans blessure) à l’électrocution (le courant passe par le cœur et provoque la mort) en passant par l’électrisation (qui provoque des brûlures, troubles cardiaques, lésions d’organes ou musculaires graves). Les effets varient en fonction :

  • de la tension et du type de courant (alternatif ou continu),
  • du temps et de la surface de contact,
  • de l’humidité,
  • de l’isolation du corps,
  • de la nature du sol…

10 mesures de prévention des risques électriques

  1. Protégez vos prises électriques avec des cache-prises.
  2. Débranchez toujours sèche-cheveux, rasoir électrique, fer à repasser… après utilisation et rangez-les hors de portée des enfants.
  3. Ne laissez pas de rallonge électrique ou de fils d’alimentation branchés alors que l’autre extrémité n’est pas reliée à un appareil.
  4. Ne surchargez pas les multiprises pour éviter une surchauffe ; optez pour des blocs multiprises à interrupteur.
  5. Vérifiez régulièrement l’état des fils électriques (attention aux gaines endommagées).
  6. Ne laissez pas d’eau à proximité des appareils électriques et n’installez pas de prises à moins de 60 cm des points d’eau.
  7. Si vous changez une ampoule ou touchez à l’installation électrique, coupez le disjoncteur.
  8. N’utilisez pas d’appareils de chauffage d’appoint dans les chambres pendant la nuit.
  9. Ne touchez jamais les appareils électriques avec les mains mouillés ou les pieds dans l’eau.
  10. Ne faites jamais sécher un vêtement sur un radiateur électrique.

Que faire en cas d’électrisation ?

  • Coupez immédiatement le courant (au disjoncteur) et débranchez la prise.
  • Ne touchez pas la victime à mains nues : utilisez un objet sec et non conducteur d’électricité (carton, plastique ou bois) pour la séparer de la source électrique en vous isolant du sol.
  • Appelez les secours SAMU (15) pompiers (18) ou faites le 112 depuis un portable
  • En attendant les secours, surveillez constamment l’état de la victime ; si la victime est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité ; si elle ne respire plus et si son cœur ne bat plus, pratiquez un massage cardiaque.

Passez toutes vos pièces en revue et ne baissez jamais la garde ! Si vous avez le moindre doute, faites contrôler vos installations électriques par un professionnel.

Enfin, dernier conseil : pensez aux contrats d’assurance Multirisque des Accidents de la Vie (MAV) qui vous couvrent, vous et votre famille, en cas d’incapacité permanente ou de décès suite à un accident domestique (brûlure, électrocution, chute…). Vous pouvez ainsi mieux faire face aux conséquences financières d’un accident de la vie quotidienne et bénéficier de garanties d’assistance, utiles dans les moments difficiles.

1 Source : attitude-prévention.fr

 

>En savoir plus

A lire aussi
*