Assurance

Amendement Bourquin : L’assurance emprunteur change !

main

Assurance

Amendement Bourquin : L’assurance emprunteur change !

Vous êtes propriétaire ou en passe de le devenir ? Alors vous devez connaître l’assurance emprunteur… et il y a du changement de ce côté !

L’assurance emprunteur, comment ça fonctionne ?

Lors de la contraction d’un prêt immobilier qui lie l’emprunteur et l’établissement bancaire, l’assurance emprunteur est alors nécessaire. Durant la période du prêt, pouvant aller jusqu’à 25 ans, on ne sait pas ce qu’il peut arriver : problème de santé, accident domestique, ou même un décès… Il faut prévoir ces risques, c’est là que l’assurance emprunteur intervient !

Elle est gage de sûreté, et permet de rembourser son prêt quoi qu’il arrive. C’est une sécurité pour l’établissement prêteur tout comme l’emprunteur.

Le coût de cette assurance dépend de plusieurs facteurs, qui permettent de déterminer un niveau de risque : plus le niveau de risque est élevé, plus le coût de l’assurance sera important.
La durée du prêt, l’âge de l’emprunteur, son état de santé mais également ses activités de loisirs… Ces facteurs, permettent d’évaluer les risques et ainsi de déterminer le montant de l’assurance emprunteur.

Ne pensez pas cacher votre activité de saut en parachute pour réduire les risques, car un manquement d’informations est une cause d’annulation de couverture en cas d’accident lié ou non à cette activité. L’assurance emprunteur c’est aussi un pacte de sincérité.

Quels changements, quelles évolutions avec la loi Bourquin ?

Sous la loi Sapin (loi en vigueur jusqu’à l’amendement Bourquin), il était possible de changer d’assurance emprunteur uniquement les 12 mois suivant la signature du prêt. Passés ces 12 mois, il était impossible de changer d’assureur.

Mais ça c’était avant l’amendement Bourquin !

A partir du 1er mars 2018, vous serez en mesure de changer d’assurance emprunteur chaque année, à la date anniversaire du contrat. Il faudra toutefois respecter le préavis de 2 mois, mais également que les garanties proposées par la nouvelle assurance emprunteur soient au moins égales à celles de l’assurance initiale (clause déjà en vigueur sous la loi Sapin).

Ce changement d’assurance emprunteur sera possible durant toute la durée du prêt.
L’amendement Bourquin est également rétroactif et permet donc à toutes personnes ayant un prêt immobilier en cours, de changer d’assurance emprunteur. Il faudra seulement respecter les conditions énoncées ci-dessus.

Quels avantages pour l’emprunteur ?

Cette possibilité de changer d’assurance emprunteur chaque année permet de mettre en concurrence son assureur et offre à l’emprunteur l’opportunité de faire baisser les coûts de son assurance.
Il pourra dans un premier temps interroger son assureur actuel pour réaliser une nouvelle étude de sa situation ou le quitter pour un assureur proposant une offre plus intéressante.
Enfin, il faut garder à l’esprit qu’au-delà du prix, c’est avant tout l’étendue des garanties qui est importante. Il faut être protégé de manière optimale, afin de faire face à tous les dangers.

Sources :
https://reassurez-moi.fr
https://www.leblogpatrimoine.com

A lire aussi
*